navigation bar

samedi 18 mai 2013

Avant de partir(IV)


Le Japon c'est cher? Quel budget? Faut-il préférer le liquide à la CB ou l'inverse? 

Ça fait beaucoup de questions en même temps mais j'essayerai de ne pas répéter des infos que l'on peut retrouver facilement et de manière bien détaillées sur d'autres sites.Je m'excuse d'avance pour la longueur de l'article mais j'ose espérer qu'il fera le bonheur de certains et que quelques courageux auront le courage de le lire jusqu'au bout!

yen


  •  le Japon, c'est cher?



Oui et non. Disons que comme pour tout les pays développés, le niveau de vie est élevé et la vie y est chère... mais pas spécialement plus qu'en France. Le logement et les transports sont généralement plus onéreux qu'en France mais la nourriture (locale) y est moins chère, de même que les visites culturelles en générale.

  • Quel budget? 


Évidemment, cela dépend de la durée de votre voyage. Pour ma part je trouve beaucoup plus intéressant de partir sur de longue période: vu le prix du billet, autant en profiter un max de temps! Le seul inconvénient c'est que ce n'est pas toujours facile d'avoir un ou deux mois de vacances dans l'année. J'ai la chance d'être encore étudiante donc j'ai une bonne fourchette de libre entre mi-juin et mi-septembre! Malheureusement il m'est donc impossible de profiter de ces célèbres périodes que sont la floraison des sakura ou bien du kôyô ou encore des fêtes de fin d'années. Bref désolé pour la petite parenthèse et revenons à ce qui nous intéresse... le budget ^^ pour ceux qui ont un minimum de moyens, cette rubrique ne vous intéressera guère. Pour les autres, pauvres étudiants, chômeurs ou payés à coups de lance pierre, mes quelques suggestions peuvent vous être utiles et, qui sait, vous redonner l'espoir de partir dans ce pays apparemment inaccessible. Je vais vous donner le budget approximatif pour un voyage de un mois: comptez au MINIMUM 1500 euros (hors billet d'avion). Pour ma part, je suis partie avec 2000 euros en poche et il me restait plus de 700 euros après 3 semaines de voyage. Où sont partis ces 700 euros me direz-vous... En shopping. Il est donc possible de s'en sortir avec une dépense équivalente à un petit mois de salaire au pays des sobas, à condition de s'astreindre à une gestion très strict du budget: 
- Logement: comptez environ 500 euros pour le logement, sachant que cela implique de dormir en auberges de jeunesses (dortoirs ou privates) , de passer quelques nuits dans les bus et de s'autoriser une ou deux nuits un peu plus édulcorées (ryokan, cybercafés, love hôtel...).
Transport: Environ 250 euros si l'on considère que vous prenez un pass bus pour 5 longs trajet (110 euros) et le reste pour les trajet de métros, vélos, courtes distances.
Alimentation: Alors là c'est vraiment subjectif, tout dépend de si vous êtes ou non un gros mangeur. Si vous êtes motivés à cuisiner un peu pendant votre voyage ou non. Si vous partez en été ou en hiver (parce que oui, la chaleur sa coupe la faim!). Mais disons grand max' 300 euros. Cela suppose que vous mangiez disons maximum 5 fois par semaine en exté (j'entend par là des petits restau' pas chers type ramen,soba,udon) et que le reste du temps vous preniez, soit le temps de cuisiner, soit de vous achetez des petits en cas (onigiri à 100 yen, nouilles instantanées...) en combinis (superettes ouvertes h24). Enfin, réserver vos sorties en restau un peu plus raffinés pour des occasions spéciales telles que des dîners avec de récentes et cool rencontres, pour goûter une spécialité du coins particulièrement attractive ou pour vous faire une petite pause nostalgique avec une vrai fausse pizza ^^.
- Loisir + visites: Je dirait 300 euros max. En effet, il y a pas mal de lieux gratuits et super cool à visiter (temple, musées, jardins, quartiers). Sinon la visite des lieux "touristiques' classique coûtera entre 100yen et 1000yen ce qui reste très raisonnable. Mais le Japon c'est aussi le pays des parcs d'attractions, des karaokes, des onsen, des attrapes couillons... *o*
Pour les 200 euros restant... Je suis sûre que vous serez faire preuve d'une imagination débordante pour les dépenser au mieux! Que se soit de la manière la plus classe à la manière la plus ridicule possible =p

  • Liquide ou CB?

Sans hésitation, je vous direz liquide!!! D'où l'utilité de "la banane à l'ancienne" pour pouvoir stoker cette montagne de billets. Rassurez-vous, on ne le dira jamais assez, le Japon est un pays très très sécure donc le risque de vol est infime. Vous avez plus de chance de vous faire voler votre CB et donc que l'on détourne de l'argent de votre compte (je parle en connaissance de cause), plutôt que votre liasse de billet. Si vous êtes un peu anxieux voir, stressés de la vie (comme moi), le compromis est de partir avec la moitié de la somme en liquide et de retirer le reste à la moitié de votre voyage (en gros, quand vous commencez à être à sec).
Merci à tout ceux qui ont pris la peine de lire cet article (encore faut-il que des gens visitent ce blog). Ce que j'ai pu dire peut sembler très banal mais j'ai vu tellement de fois, sur des blogs ou des forums, des gens faire des estimations de budget assez énorme (et décourageantes):entre 4000 et 5000 euros pour un mois, que je me devais de donner mon point de vu sur la question. Après, je ne cacherait pas que c'est:beaucoup de débrouille, un peu plus de galères et quelques nuits inconfortables. Mais cela en vaut la peine si c'est le "prix" à payer pour partir! 
Laura (soba o tabetai)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, ressentis et propositions