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samedi 18 mai 2013

Avant de partir (III)


Le JR pass, oui ou non



japan_rail_pass
Dans la plupart des blog que j'ai pu lire (et dieu sait combien j'en ai lu!) j'ai constaté qu'on y faisait une apologie du Jr pass. C'est bien pratique, bien beau, bien sympa mais...
- C'est quand même chère: 220 euros les 7 jours, 350 pour 14 jours et 447 les 21 jours.
- Ce n'est pas si avantageux que ça lorsque l'on veux partir pour une période supérieur ou égale à 1 mois
- Cela ne donne accès qu'aux trains de la compagnie JR qui, certes, est la principale compagnie de transport au Japon, mais ce n'est pas la seule. Or il y a de forte chance que vous soyez amené à emprunter d'autres compagnies. De plus, même avec le JR passe vous ne pouvez pas emprunter tous les trains de la compagnie.
- En plus du Jr pass, il vous faudra un budget transport supplémentaire pour le métro et les éventuelles locations de vélos.
Je critique mais est-ce que j'ai mieux à proposer?!!! Et bien oui et non ^^ En faite tout dépend si vous êtes prêts à renoncer un peu à votre confort et à galérer un peu plus!
La solution: Les bus! pourquoi? Le premier avantage est que c'est environ 50% moins chère que le train (et environ 70% moins confortable). Autre intérêt, les bus de nuits qui permettent ainsi d'économiser une nuit d'auberge de jeunesse (si vous arrivez à dormir dans le bus). Il faut quand même savoir que les bus mettent environ 2 fois plus de temps que les trains pour arriver à destination (limitation de vitesse, densité de la circulation...).
J'ai pu tester ce système D il y a deux ans... Les conclusions?
- Très économique: environ 200 euros de bus pour 1 mois au lieu des 447 pour 21 jours.
- Pas si lent que ça: le trajet passe vite quand on dors/somnole.
- Pas très confortable lorsque l'on dépasse le mètre 70 mais pas si horrible lorsque l'on avoisine le mètre 50 ^^ (il faut bien qu'il y ai des avantages! Enfin un pays pour les gens de petites tailles!)
Le problème? On aurait pu s'en sortir pour encore moins chère si nous n'avions pas pris des bus de la compagnie JR mais les emplacement de bus des compagnies low cost sont beaucoup plus dure à trouver que ceux des bus JR.
Pour parer à cela et payer encore moins chère cette année, j'ai mené des petites investigations et surprise... mes recherches se sont avérées plutôt fructueuses:
La compagnie de bus willer express propose des pass de 3, 4 ou 5 jours, valables pendant 2 mois. Pour l'exemple, le pass 5 jours (au choix, non consécutifs) coûte 14000 Yen (soit actuellement 110,63 euros)! Vous pouvez faire ainsi l'équivallant de Tokyo-Shizuoka/ Shizuoka-Kyoto/ Kyoto-Hiroshima/ Fukuoka-Osaka et Osaka-Tokyo pour "seulement" 110 euros (ceci est un exemple). Les inconvégniants? Le résaux ne couvre que les longues distances, Il faut acheter le pass hors Japon (comme pour le JR pass d'ailleur) et les emplacements de bus sont apparemment un peu plus dure à trouver mais cela reste, semble t-il, largement faisable. Je vous en direz des nouvelles!   

willer


- Vous préférez le train? pas de problème, il y a le JR Sieshun Jûhachi qui, comme son nom l'indique, fait partit des pass JR! Ce pass assez méconnu permet de prendre pendant 5 jours (au choix, non consécutifs) ou à 5 personnes les trains JR locaux et "express" pour la modique somme de... 11500 Yens (soit actuellement, 90, 76 euro)!!! Les contraintes sont plus nombreuses que pour le Willer pass, la principale étant que le pass n'est achetable et valable que à certaines périodes. Plus d'infos ici ou ici.
Enfin, un petit astuce sympas pour ne pas se ruiner à Tokyo et découvrir la ville d'une manière plus bucolique: le vélo. Alors que la location de vélo sur Kyoto est plutôt onéreuse, il existe sur Tokyo, dans le quartier de Asakusa une agence de location de vélo un peu inquiétante cachée sous un pont où l'on peut louer un vélo pour seulement 200 yen les 24h (1, 57 euro)! Je tâcherai de retrouver l'adresse exact cet été pour vous la communiquer =)

japon 645

 Laura (soba o tabetai)

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